Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Voici le tuto d'une pochette à rabat toute simple à faire

Matériel nécessaire :

47cm x 17cm de tissu imprimé

pour l'extérieur

47cm x 17cm de tissu uni

pour l'intérieur

Fil assorti

Les marges de couture de 1cm sont comprises

(si vous débutez, vous pouvez tracer 2 rectangles de 45cm x 15cm)

Positionner les deux rectangles endroit/endroit

Coudre un petit côté ((qui sera le bord du rabat) sur toute sa longueur (15cm).

Et le côté gauche en laissant une ouverture de 5 cm qui servira ensuite à retourner l'ouvrage (entre les deux aiguilles)

A partir du côté droit (qui est cousu sur toute la hauteur), faire un repère à 1/3 de la grande largeur (soit à 15cm) de chaque côté (matérialisé par les aiguilles)

Et coudre jusqu'aux aiguilles

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparenteTuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Voici ce que vous obtenez :

Maintenant, rabattre le bord gauche sur la bordure droite du tube que l'on vient d'obtenir (le tissu imprimé se retrouve à gauche et le tissu uni à droite).

Veiller à bien faire coïncider les deux bordures .

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparenteTuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Voici ce que l'on obtient :

Maintenant, coudre le tissu uni sur les deux côtés ouverts

Puis faire de même avec le tissu imprimé

Bien veiller à ce que la jointure entre le tissu uni et imprimé soit parfaite, ici :

Voici ce que l'on obtient :

Retourner l'ouvrage par la fente laissée en attente

Et coudre la fente au point invisible (tuto par ici)

Votre trousse est maintenant terminée ! il convient juste de mettre le mode de fermeture que vous souhaitez : boutonnière, pression...

Pour cette trousse, le rabat cachait la petite souris ; j'ai donc décidé de le coupé en biais.

Voici donc ma trousse terminée :

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparenteTuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Petite précision : je remarque que mes tutos sont largement lus et même parfois utilisés en lien sur d'autres sites (ce qui me fait plaisir bien évidement, ma principale motivation étant le partage). Par contre, je vous demanderais de bien vouloir laisser une trace de votre passage (par un com) lorsque mon article vous a été utile! Merci !

Et puis si ça vous dit de partager votre création faite à partir de mon tuto, n'hésitez pas à m'envoyer une photo, je me ferais un plaisir de la publier (iaorananou@orange.fr)

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
D
Bonjour, merci pour votre tuto. Il m'a permis de retrouver la pochette que nous avions faite lors d une rencontre de notre forum il y a plus de 1o ans
Répondre
A
J'ai réalisé cette pochette ,c'est une amie qui m'a expliqué cette technique sans couture apparente c'est géniale, mais son rabat elle l'a arrondi et c'est aussi très joli, pour y mettre les masques et mis une pression " Prim".
Répondre
M
Super tuto
J’en ai fait deux pour offrir à Noël dans des chutes de tissus . J’ai simplement agrandi la largeur de trois 4 cm
J’aurais voulu vous mettre une photo
Mais je ne sais pas où l’envoyer
Merci pour ce partage, je ne savais plus comment faire une pochette avec rabat sans couture ????
Répondre
B
Bonjour et merci pour ce partage. Bien vu la transformation de dernière minute sur le rabat. Bonne journée