Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Voici le tuto d'une pochette à rabat toute simple à faire

Matériel nécessaire :

47cm x 17cm de tissu imprimé

pour l'extérieur

47cm x 17cm de tissu uni

pour l'intérieur

Fil assorti

Les marges de couture de 1cm sont comprises

(si vous débutez, vous pouvez tracer 2 rectangles de 45cm x 15cm)

Positionner les deux rectangles endroit/endroit

Coudre un petit côté ((qui sera le bord du rabat) sur toute sa longueur (15cm).

Et le côté gauche en laissant une ouverture de 5 cm qui servira ensuite à retourner l'ouvrage (entre les deux aiguilles)

A partir du côté droit (qui est cousu sur toute la hauteur), faire un repère à 1/3 de la grande largeur (soit à 15cm) de chaque côté (matérialisé par les aiguilles)

Et coudre jusqu'aux aiguilles

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparenteTuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Voici ce que vous obtenez :

Maintenant, rabattre le bord gauche sur la bordure droite du tube que l'on vient d'obtenir (le tissu imprimé se retrouve à gauche et le tissu uni à droite).

Veiller à bien faire coïncider les deux bordures .

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparenteTuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Voici ce que l'on obtient :

Maintenant, coudre le tissu uni sur les deux côtés ouverts

Puis faire de même avec le tissu imprimé

Bien veiller à ce que la jointure entre le tissu uni et imprimé soit parfaite, ici :

Voici ce que l'on obtient :

Retourner l'ouvrage par la fente laissée en attente

Et coudre la fente au point invisible (tuto par ici)

Votre trousse est maintenant terminée ! il convient juste de mettre le mode de fermeture que vous souhaitez : boutonnière, pression...

Pour cette trousse, le rabat cachait la petite souris ; j'ai donc décidé de le coupé en biais.

Voici donc ma trousse terminée :

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparenteTuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Petite précision : je remarque que mes tutos sont largement lus et même parfois utilisés en lien sur d'autres sites (ce qui me fait plaisir bien évidement, ma principale motivation étant le partage). Par contre, je vous demanderais de bien vouloir laisser une trace de votre passage (par un com) lorsque mon article vous a été utile! Merci !

Et puis si ça vous dit de partager votre création faite à partir de mon tuto, n'hésitez pas à m'envoyer une photo, je me ferais un plaisir de la publier (iaorananou@orange.fr)

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Brigitte MOGIS 09/05/2021 12:29

Bonjour et merci pour ce partage. Bien vu la transformation de dernière minute sur le rabat. Bonne journée

Agnès 13/04/2021 19:24

Bonjour,
Avant de me lancer je voulais savoir quelles sont les dimensions de la trousse finie ?

Luche Brigitte 18/12/2020 19:54

Erreur de frappe dans mon adresse mail : celle ci est la bonne

Luche Brigitte 18/12/2020 19:52

Bonjour
Je n’y arrive pas du tout ! Je ne comprends pas les explications quand vous écrivez au début «  côté droit qui est cousu sur toute la hauteur faire un repere à 1/3 .. et coudre jusqu’aux aiguilles « Question: y a t il comme sur le petit côté une ouverture ? Qu’est ce que ce tube ?
Merci pour votre réponse

by-iaoraNanou 23/12/2020 06:38

je ne suis pas certaine de comprendre votre question mais voici des explications : lorsque vous avez votre assemblage face à vous, positionné à l'horizontale, le coté droit est celui qui est cousu sur toute la hauteur (le côté gauche a une ouverture faite précédemment).à partir de ce côté droit, faire un repère à 15cm et coudre jusqu'à ce repère, en haut et en bas (cf les 2 photos suivantes très explicites).
Il n'y a pas d'autre ouverture que celle faite en 1er sur le petit côté gauche
Le tube est le côté gauche de l'assemblage puisqu'il n'est pas cousu.
J'espère vous avoir aidéee !

Louis carole 06/04/2020 13:42

Merci pour votre tuto. Je suis novice en couture et n'ai pas de machine mais ça m'occupe pendant le confinement

Cousettes by-ioarananou 12/04/2020 09:28

Bonne couture alors !!
Ça fait du bien , ça détend !
Bon week end