Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Voici le tuto d'une pochette à rabat toute simple à faire

Matériel nécessaire :

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

47cm x 17cm de tissu imprimé

pour l'extérieur

47cm x 17cm de tissu uni

pour l'intérieur

Fil assorti

Les marges de couture de 1cm sont comprises

(si vous débutez, vous pouvez tracer 2 rectangles de 45cm x 15cm)

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Positionner les deux rectangles endroit/endroit

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Coudre le côté droit sur toute sa longueur (15cm)

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Et le côté gauche en laissant une ouverture de 5 cm qui servira ensuite à retourner l'ouvrage (entre les deux aiguilles)

A partir du côté droit (qui est cousu sur toute la hauteur), faire un repère à 1/3 de la grande largeur (soit à 15cm) de chaque côté (matérialisé par les aiguilles)

Et coudre jusqu'aux aiguilles

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparenteTuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Voici ce que vous obtenez :

Maintenant, rabattre le bord gauche sur la bordure droite du tube que l'on vient d'obtenir (le tissu imprimé se retrouve à gauche et le tissu uni à droite).

Veiller à bien faire coïncider les deux bordures .

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparenteTuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Voici ce que l'on obtient :

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Maintenant, coudre le tissu uni sur les deux côtés ouverts

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Puis faire de même avec le tissu imprimé

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Bien veiller à ce que la jointure entre le tissu uni et imprimé soit parfaite, ici :

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Voici ce que l'on obtient :

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Retourner l'ouvrage par la fente laissée en attente

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Et coudre la fente au point invisible (tuto par ici)

Votre trousse est maintenant terminée ! il convient juste de mettre le mode de fermeture que vous souhaitez : boutonnière, pression...

Pour cette trousse, le rabat cachait la petite souris ; j'ai donc décidé de le coupé en biais.

Voici donc ma trousse terminée :

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparenteTuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

 

Petite précision : je remarque que mes tutos sont largement lus et même parfois utilisés en lien sur d'autres sites (ce qui me fait plaisir bien évidement, ma principale motivation étant le partage). Par contre, je vous demanderais de bien vouloir laisser une trace de votre passage (par un com) lorsque mon article vous a été utile! Merci !

Et puis si ça vous dit de partager votre création faite à partir de mon tuto, n'hésitez pas à m'envoyer une photo, je me ferais un plaisir de la publier (iaorananou@orange.fr)

Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente
Tuto pochette à rabat doublée sans couture apparente

Emilie 10/02/2017 18:18

Merci pr ce tuto il est top et tres bien expliqué!

by-iaoraNanou 17/02/2017 08:28

Avec plaisir !

Sophie 18/12/2016 16:49

Merci pour ce tuto assez clair. Je m'en suis servi pour réaliser des étuis à brosses à dents de voyage pour mes enfants.
J'ai quelques remarques, car il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment et dans quel sens adapter mes dimensions ( je suis partie avec des rectangles de 10cm x 48cm)
- le repère à 1/3 matérialisé par des aiguilles correspond à la pliure du rabat de la pochette. J'ai adapté sa position de manière à avoir un petit rabat.
- vu que j'ai utilisé du tissu qui avait un sens de motif, il faut préciser que le haut du motif doit être orienté du côté de l'ouverture de 5cm pratiquée en début d'ouvrage... cela pour avoir un motif dans le bon sens sur le devant de l'étui.
Sinon c'est parfait ! Merci !

melissa 08/12/2016 00:11

merci pour ton tuto, j'ai fait 23 pochettes pour offrir des cartes postales de ma ville pour les hôtes qui vont m'accueillir lors de mon prochain grand voyage de deux mois! les cadeaux faits mains font toujours sensations :-)

by-iaoraNanou 10/12/2016 07:05

oh quelle bonne idée ! Tu aiguises ma curiosité ! deux mois ? mais où vas tu donc ? !!!
Si tu veux m'envoyer des photos, je les publierai avec plaisir : iaorananou@orange.fr

kerma 26/11/2016 17:20

Ma première création, réussie du 1er coup. Merci pour le tuto !

by-iaoraNanou 27/11/2016 08:40

Parfait ! tu m'envoies ravie !

Mylène 17/10/2016 17:33

Merci pour votre générosité en partageant ce chouette tuto de pochette avec moi.
J'en ferai un modèle pendant les vacances de Noël pour mettre les chèques à mes neveux et nièces pour leurs étrennes.
Mylène

by-iaoraNanou 21/10/2016 05:36

excellente idée en guise de pochette cadeau avec une touche home made !

http://by-iaorananou.over-blog.com/2015/10/un-snood-pour-un-sans-abri-edition-2015.html -  Hébergé par Overblog