Tuto boite à crayons - vide poche

Premier tuto de l'année : un pot à crayons que l'on peut aussi utiliser pour y ranger le maquillage ou même les affaires de couture !

Matériel nécessaire :

Tuto boite à crayons - vide poche

pour l'intérieur de la boite : 34cm x 15cm de tissu

pour l'extérieur de la boite : 34cm x 13cm de tissu

pour les poches : 70cm x 13cm de tissu

34cm de biais

34 cm de passepoil (facultatif)

Réalisation : 

A noter : les marges de couture sont de 1cm.

Coudre endroit/endroit le tissu intérieur et le tissu extérieur sur la longueur en insérant le passepoil (facultatif)

Tuto boite à crayons - vide pocheTuto boite à crayons - vide poche
Tuto boite à crayons - vide poche

Ecarter et repasser la couture

Tuto boite à crayons - vide poche

Surpiquer à 0,5 du bord supérieur sur le tissu extérieur

Sur le bas du tissu intérieur, faire un ourlet de 1 cm (en pliant 2 fois) et piquer à 0,8

Tuto boite à crayons - vide pocheTuto boite à crayons - vide poche

Sur le bas du tissu extérieur, à partir du bord gauche, marquer 4 repères (ici par des aiguilles) à : 7,4cm - 13,8cm - 20,2cm - 26,6cm

Tuto boite à crayons - vide poche
Tuto boite à crayons - vide poche

Plier le tissu pour les poches envers/envers sur toute la longueur et repasser.

Tuto boite à crayons - vide poche

Surpiquer à 0,8cm du bord supérieur.

Tuto boite à crayons - vide poche

Sur le bas à partir du bord gauche, marquer 4 repères à : 14,6cm - 28,2cm - 41,8cm - 55,4cm.

Tracer un trait jusqu'en haut du tissu.

(J'ai fait avec un stylo Frixion qui s'efface à la chaleur)

Positionner maintenant le tissu des poches sur le tissu extérieur, en alignant le bord inférieur et les repères faits précédemment, comme ceci :

Tuto boite à crayons - vide poche
Tuto boite à crayons - vide poche

Et piquer sur toute la hauteur des poches (soit 6,5cm)

Voilà ce qu'on obtient :

Tuto boite à crayons - vide poche
Tuto boite à crayons - vide poche

Faire des soufflets en repliant le tissu sur +/- 2cm vers chaque couture

Tuto boite à crayons - vide poche

Et repasser

Tuto boite à crayons - vide poche

Faire une surpiqure à 0,5cm du bord inférieur pour maintenir le tout.

Ca donne ceci :

Tuto boite à crayons - vide poche
Tuto boite à crayons - vide poche

Maintenant, plier le tout endroit/endoit et coudre à 1cm du bord droit

Tuto boite à crayons - vide poche

Vous obtenez un tube.

Tuto boite à crayons - vide poche

Sur le bord inférieur, mettre le biais

(vous pouvez vous aider du tuto par ici)

Tuto boite à crayons - vide poche

Enfiler la boite de conserve

Tuto boite à crayons - vide poche

et replier le tissu vers l'intérieur

Votre boite à crayons est prête !!!

Tuto boite à crayons - vide poche

Petite précision : je remarque que mes tutos sont largement lus et même utilisés en lien sur d'autres sites (ce qui me fait plaisir bien évidement, ma principale motivation étant le partage). Par contre, je vous demanderais de bien vouloir laisser une trace de votre passage (par un com) lorsque mon article vous a été utile! Merci !

Et puis si ça vous dit de partager votre création faite à partir de mon tuto, n'hésitez pas à m'envoyer une photo (iaorananou@orange.fr), je me ferais un plaisir de la publier ;-)

Vos déclinaisons :

Tuto boite à crayons - vide poche
Tuto boite à crayons - vide poche
Tuto boite à crayons - vide poche
Tuto boite à crayons - vide poche
Tuto boite à crayons - vide poche
Tuto boite à crayons - vide poche
Tuto boite à crayons - vide poche
Tuto boite à crayons - vide poche
Tuto boite à crayons - vide poche
Tuto boite à crayons - vide poche

Nicole 10/06/2017 16:42

Merci pour ce tuto. Je viens de la réaliser à l'instant. Je pense en faire plusieurs, car ça peut servir pour plein de choses.
Recyclons!!!

Valérie 14/05/2017 18:23

Tuto à essayer ! EN urgence pour la maitresse en cadeau de fin d'année ... une bien belle façon de recycler les boites de conserve !

soligny 08/02/2017 08:51

merci pour ce tuto je vais regarder mes boites de conserve d'un autre œil.

by-iaoraNanou 17/02/2017 08:14

C'est ça !! en mode recyclage !

Carole 06/02/2017 20:23

Merci pour votre tuto, je l'ai réalisé en deux heures ,facile et bien expliqué jusqu'à "maintenant plier endroit/endroit et coudre a 1 cm du bord droit",ce n'est pas grave ,j'ai décousu et fait la bonne couture. J'aurais bien aimé envoyer une photo mais je ne sais pas comment faire.

by-iaoraNanou 17/02/2017 08:11

ah oui faut peut être que je rajoute "pour faire un tube".
pour la photo, voici mon adresse mail : iaorananou@orange.fr

Valou 03/02/2017 11:19

Merci pour ce tuto, l'idée est très sympa et je trouve que c'est très bien expliqué. Je viens de réaliser ma boite et je suis très contente du résultat, je la trouve très jolie. J'envoie la photo par mail. Merci encore !

by-iaoraNanou 17/02/2017 07:58

Parfait ! je suis en retard sur mes mails, je découvrirai la photo dès que j'ai 5 minutes ! et je la mettrai sur le blog !

http://by-iaorananou.over-blog.com/2015/10/un-snood-pour-un-sans-abri-edition-2015.html -  Hébergé par Overblog