Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tuto : Comment poser un biais en guise de parementure

Si vous souhaitez faire une finition digne de ce nom à vos encolures et emmanchures (sans faire de parementure), voici comment poser un biais à l'intérieur de vos vêtements :

 

Ouvrir le biais et épingler endroit contre endroit sur tout le tour de l'encolure

Tuto-biais 3405

Tuto-biais 3406

 

Coudre à 1 mm du pli supérieur du bais comme ceci :

Tuto-biais 3407   Tuto-biais 3408 

 

Maintenant, cranter tout le tour de l'arrondi

Tuto-biais 3410 

 

Retourner le biais : Le tissu et le biais sont à l'endroit :

Tuto-biais 3412   Tuto-biais 3413

 

Faire un piqué nervuré à 2mm de la jointure : c'est à dire que, juste à côté de la jointure tissu-biais, coudre le biais avec le rebord intérieur de l'encolure (marge de couture) ; cela permet de bien maintenir le biais une fois cousu à l'intérieur. 

 

Vue de dessous (rebord intérieur)                 Vue de dessus :

Tuto-biais 3414   Tuto-biais 3415

Attention le fil supérieur que vous allez utilisé sera visible à l'intérieur de l'encolure. C'est donc le moment de changer de fil si nécessaire !

 

Vous pouvez couper le retour du biais si votre tissu est épais (c'est le cas ici) car une fois retourné cela fait de l'épaisseur !

Tuto-biais 3418

 

Retourner le biais à l'intérieur de l'encolure. On retrouve donc tissu et biais envers contre envers.

Tuto-biais 3420   Tuto-biais 3421    

 

Remplier le biais et repasser.

Tuto-biais 3422 

 

Piquer à 2mm du bord inférieur.

Tuto-biais 3424

 

Votre parementure est terminée !!

Tuto-biais 3425

 

Et si vous souhaitez savoir comment poser un biais à cheval, le tuto est par ici

 

Petite précision : je remarque que mes tutos sont largement lus et même parfois utilisés en lien sur d'autres sites (ce qui me fait plaisir bien évidement, ma principale motivation étant le partage). Par contre, je vous demanderais de bien vouloir laisser une trace de votre passage (par un com) lorsque mon article vous a été utile! Merci !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci beaucoup, projet réalisé.<br /> Par contre, je ne suis pas aussi indulgente que vous, je ne trouve pas normal que l'on prenne votre tuto pour le mettre sur son compte. Oui à l réalisation, oui pour les remerciements mais cela reste votre travail, je pense que cela reste de l'incivilité...
Répondre
M
Merci pour ce tuto!
Répondre
B
avec plaisir ! et bonne couture !
B
Avec plaisir !!
L
Merci pour le partage
Répondre
B
avec plaisir !!
C
bjr<br /> tres utile même si pour certaine personnes ,ce n'est qu'une piqure de rappel<br /> MERCI
Répondre
B
merci !!
C
Merci pour cet apprentissage. Je suis novice en couture.
Répondre
B
avec plaisir !! je suppose que tu as dû faire des progrès depuis !! Attention, la couture devient vite une addiction !!!