Tuto : Comment poser un biais en guise de parementure

Si vous souhaitez faire une finition digne de ce nom à vos encolures et emmanchures (sans faire de parementure), voici comment poser un biais à l'intérieur de vos vêtements :

Ouvrir le biais et épingler endroit contre endroit sur tout le tour de l'encolure

Tuto-biais 3405

Tuto-biais 3406

Coudre à 1 mm du pli supérieur du bais comme ceci :

Tuto-biais 3407   Tuto-biais 3408 

Maintenant, cranter tout le tour de l'arrondi

Tuto-biais 3410 

Retourner le biais : Le tissu et le biais sont à l'endroit :

Tuto-biais 3412   Tuto-biais 3413

Faire un piqué nervuré à 2mm de la jointure : c'est à dire que, juste à côté de la jointure tissu-biais, coudre le biais avec le rebord intérieur de l'encolure (marge de couture) ; cela permet de bien maintenir le biais une fois cousu à l'intérieur. 

Vue de dessous (rebord intérieur)                 Vue de dessus :

Tuto-biais 3414   Tuto-biais 3415

Attention le fil supérieur que vous allez utilisé sera visible à l'intérieur de l'encolure. C'est donc le moment de changer de fil si nécessaire !

Vous pouvez couper le retour du biais si votre tissu est épais (c'est le cas ici) car une fois retourné cela fait de l'épaisseur !

Tuto-biais 3418

Retourner le biais à l'intérieur de l'encolure. On retrouve donc tissu et biais envers contre envers.

Tuto-biais 3420   Tuto-biais 3421    

Remplier le biais et repasser.

Tuto-biais 3422 

Piquer à 2mm du bord inférieur.

Tuto-biais 3424

Votre parementure est terminée !!

Tuto-biais 3425

Et si vous souhaitez savoir comment poser un biais à cheval, le tuto est par ici

Petite précision : je remarque que mes tutos sont largement lus et même parfois utilisés en lien sur d'autres sites (ce qui me fait plaisir bien évidement, ma principale motivation étant le partage). Par contre, je vous demanderais de bien vouloir laisser une trace de votre passage (par un com) lorsque mon article vous a été utile! Merci !

Josiane 12/02/2021 06:58

Merci je garde pour un prochain ouvrage !

marie christine lavogiez 04/02/2021 08:53

merci pour votre partage

AnneSo 01/01/2021 19:35

Merci et bravo pour ce tuto très clair.

Crisca 11/11/2020 12:06

Bonjour, merci pour l’astuce, j’attends avec impatience mon tissu pour me faire deux petits hauts et j’avais l’intention de faire les finitions avec du biais. Vos explications sont limpides ???? et les photos d’une grande aide. Bonne journée

Elisabeth 31/08/2020 17:01

merci pour ces explications trés précises. L'aide de photos est très précieuse