Tuto : Comment poser un biais en guise de parementure

Si vous souhaitez faire une finition digne de ce nom à vos encolures et emmanchures (sans faire de parementure), voici comment poser un biais à l'intérieur de vos vêtements :

 

Ouvrir le biais et épingler endroit contre endroit sur tout le tour de l'encolure

Tuto-biais 3405

Tuto-biais 3406

 

Coudre à 1 mm du pli supérieur du bais comme ceci :

Tuto-biais 3407   Tuto-biais 3408 

 

Maintenant, cranter tout le tour de l'arrondi

Tuto-biais 3410 

 

Retourner le biais : Le tissu et le biais sont à l'endroit :

Tuto-biais 3412   Tuto-biais 3413

 

Faire un piqué nervuré à 2mm de la jointure : c'est à dire que, juste à côté de la jointure tissu-biais, coudre le biais avec le rebord intérieur de l'encolure (marge de couture) ; cela permet de bien maintenir le biais une fois cousu à l'intérieur. 

 

Vue de dessous (rebord intérieur)                 Vue de dessus :

Tuto-biais 3414   Tuto-biais 3415

Attention le fil supérieur que vous allez utilisé sera visible à l'intérieur de l'encolure. C'est donc le moment de changer de fil si nécessaire !

 

Vous pouvez couper le retour du biais si votre tissu est épais (c'est le cas ici) car une fois retourné cela fait de l'épaisseur !

Tuto-biais 3418

 

Retourner le biais à l'intérieur de l'encolure. On retrouve donc tissu et biais envers contre envers.

Tuto-biais 3420   Tuto-biais 3421    

 

Remplier le biais et repasser.

Tuto-biais 3422 

 

Piquer à 2mm du bord inférieur.

Tuto-biais 3424

 

Votre parementure est terminée !!

Tuto-biais 3425

 

Et si vous souhaitez savoir comment poser un biais à cheval, le tuto est par ici

 

Petite précision : je remarque que mes tutos sont largement lus et même parfois utilisés en lien sur d'autres sites (ce qui me fait plaisir bien évidement, ma principale motivation étant le partage). Par contre, je vous demanderais de bien vouloir laisser une trace de votre passage (par un com) lorsque mon article vous a été utile! Merci !

 

 

nancy 12/04/2017 01:16

merci de ce truc, je fais le faire c'est certain!

ninnine 08/04/2017 20:14

merci bcp pour ce tuto ,cordialement

Marghe 02/04/2017 21:33

Merci pour ce tuto, cela m'aide beaucoup !!!

jo 28/03/2017 19:01

Merci pour votre tuto, ma parementure est trop petite par rapport à mon vêtement..Plan B le biais :)

delb 26/03/2017 16:26

merci beaucoup pour ces tutos!!! ols me rendent bien service!!!!surtout pour les finitions!!!!! pour moi c'est le plus difficile!!!bonne journée et à bientôt car je reviendrai!!!!!!

http://by-iaorananou.over-blog.com/2015/10/un-snood-pour-un-sans-abri-edition-2015.html -  Hébergé par Overblog