Tuto : Comment poser un biais en guise de parementure

Si vous souhaitez faire une finition digne de ce nom à vos encolures et emmanchures (sans faire de parementure), voici comment poser un biais à l'intérieur de vos vêtements :

Ouvrir le biais et épingler endroit contre endroit sur tout le tour de l'encolure

Tuto-biais 3405

Tuto-biais 3406

Coudre à 1 mm du pli supérieur du bais comme ceci :

Tuto-biais 3407   Tuto-biais 3408 

Maintenant, cranter tout le tour de l'arrondi

Tuto-biais 3410 

Retourner le biais : Le tissu et le biais sont à l'endroit :

Tuto-biais 3412   Tuto-biais 3413

Faire un piqué nervuré à 2mm de la jointure : c'est à dire que, juste à côté de la jointure tissu-biais, coudre le biais avec le rebord intérieur de l'encolure (marge de couture) ; cela permet de bien maintenir le biais une fois cousu à l'intérieur. 

Vue de dessous (rebord intérieur)                 Vue de dessus :

Tuto-biais 3414   Tuto-biais 3415

Attention le fil supérieur que vous allez utilisé sera visible à l'intérieur de l'encolure. C'est donc le moment de changer de fil si nécessaire !

Vous pouvez couper le retour du biais si votre tissu est épais (c'est le cas ici) car une fois retourné cela fait de l'épaisseur !

Tuto-biais 3418

Retourner le biais à l'intérieur de l'encolure. On retrouve donc tissu et biais envers contre envers.

Tuto-biais 3420   Tuto-biais 3421    

Remplier le biais et repasser.

Tuto-biais 3422 

Piquer à 2mm du bord inférieur.

Tuto-biais 3424

Votre parementure est terminée !!

Tuto-biais 3425

Et si vous souhaitez savoir comment poser un biais à cheval, le tuto est par ici

Petite précision : je remarque que mes tutos sont largement lus et même parfois utilisés en lien sur d'autres sites (ce qui me fait plaisir bien évidement, ma principale motivation étant le partage). Par contre, je vous demanderais de bien vouloir laisser une trace de votre passage (par un com) lorsque mon article vous a été utile! Merci !

Jocelyne VERKEST 16/07/2021 15:26

Bonjour,
merci pour ton tuto, parfaitement bien expliqué. J'ai essayé sur une tunique et je trouve çà génial.
Grace à tous les tutos que l'on trouve sur le net, on peut apprendre en partant de zéro ou presque, et c'est formidable. Merci encore pour tous ces partages.

Christine 24/06/2021 22:45

Merci pour ce tuto

graziella 17/06/2021 16:07

Merci pour ce tuto très bien expliqué. je vais pouvoir poser un biais sur le top que j'ai en cour.

Nathalie 16/05/2021 20:31

Super tuto, bien clair avec l'aide des photos. Merci!

Theodore Evelyne 12/05/2021 12:09

Merci beaucoup pour ce tuto que j’ai trouvé très bien expliqué , toutes les photos le rendent encore plus compréhensible si besoin était. Je l’ai réalisé sur un petit haut en crêpe de soie, c’est parfait. Bonne continuation.