Tuto trousse doublée

Au vu des résultats de mon petit sondage de mardi, le tuto de la trousse et celui du collier guirlande sont arrivés ex aequo.

Du coup, comme nous sommes sur un blog dédié à la couture... je donne priorité au tuto de la trousse doublée.

(Désolée pour les déçues mais le tuto du collier sera le prochain sur la liste, promis ;-))

Tuto trousse doublée

Voici donc le pas à pas de la trousse doublée

que je vous avais présentée ici

Matériel nécessaire

Tuto trousse doublée

Tissu extérieur

Tissu intérieur

Fermeture éclair de 18 cm

Fil assorti

Réalisation

Tuto trousse doublée

Couper 1 rectangle de 20cm x 40cm

dans le tissu extérieur

et dans la doublure

Poser endroit/endroit la fermeture éclair sur le petit côté du tissu extérieur

Puis poser l'endroit de la doublure sur l'envers de la fermeture éclair

Comme ceci :

Tuto trousse doubléeTuto trousse doublée
Tuto trousse doublée

La fermeture éclair se retrouve donc

en "sandwich" entre les deux tissus :

Tuto trousse doublée

Coudre le tout avec le pied

spécial fermeture éclair

Retourner sur l'endroit et faire une couture tout le long de la fermeture éclair à 0,5cm du bord du tissu

Tuto trousse doublée

OUVRIR la fermeture éclair.

Refaire l'étape ci-dessus avec l'autre côté :

- rabattre le tissu extérieur endroit/endroit et l'épingler à la fermeture éclair endroit/endroit

- rabattre la doublure endroit/endroit et l'épingler à la fermeture éclair endroit/envers

clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir

clic sur l'image pour l'agrandir

Coudre comme précédemment avec le pied spécial fermeture éclair.

Retourner sur l'endroit et faire une couture à 0,5cm du tissu

Tuto trousse doubléeTuto trousse doublée

Voici ce que l'on obtient :

Tuto trousse doublée

Maintenant, aligner chaque partie de la trousse et piquer chaque côté de la trousse extérieure :

Tuto trousse doubléeTuto trousse doublée

Pour la trousse intérieure, piquer les 2 côtés en laissant un espace de 6cm environ sur un côté, qui servira à retourner l'ouvrage(espace marqué par les aiguilles sur la photo).

couper les extrémités de la fermeture éclair qui dépassent

couper les extrémités de la fermeture éclair qui dépassent

A présent, nous allons former les 4 angles (2 pour la trousse extérieure, 2 pour la doublure) :

Pour chaque angle, marquer un repère à 4 cm de chaque côté de l'angle, comme ceci :

Tuto trousse doublée

Former l'angle en faisant coïncider la ligne de couture avec le pli du fond de la trousse et piquer à 4 cm sur la ligne marquée :

Tuto trousse doublée
Tuto trousse doublée

Voici les quatre angles marqués :

Couper les angles (j'ai oublié de prendre la photo) et retourner l'ouvrage par l'espace laissé ouvert.

Ne pas oublier de fermer cet espace par un point invisible !

Et voici l' travail !!!!

Tuto trousse doublée
Tuto trousse doubléeTuto trousse doublée

Petite précision : je remarque que mes tutos sont largement lus et même parfois utilisés en lien sur d'autres sites (ce qui me fait plaisir bien évidement, ma principale motivation étant le partage). Par contre, je vous demanderais de bien vouloir laisser une trace de votre passage (par un com) lorsque mon article vous a été utile! Merci !

Et puis si ça vous dit de partager votre création faite à partir de mon tuto, n'hésitez pas à m'envoyer une photo ;-) iaorananou@orange.fr

Tuto trousse doublée
Tuto trousse doublée
Tuto trousse doublée
Tuto trousse doublée
Tuto trousse doublée
Tuto trousse doublée
Tuto trousse doublée
Tuto trousse doublée
Tuto trousse doublée

Tichoute 24/01/2017 23:01

Bonjour
Jai suivi le tuto hormis les angles. Par contre jai systématiquement un probleme avec la doublure qui se prend dans la fermeture éclair à l'ouverture ou la fermeture. Y a-t-il une astuce?
Merci

by-iaoraNanou 17/02/2017 07:50

Normalement avec l'étape : "Retourner sur l'endroit et faire une couture tout le long de la fermeture éclair à 0,5cm du bord du tissu", la doublure ne devrait pas se prendre dans la fermeture...

Karla 02/12/2016 00:56

Merci pour votre tuto. J'ai toujours eu des problèmes pour les angles de mes trousses. Avec vos explications je pense maintenant y arriver. Donc un tout grand merci

by-iaoraNanou 10/12/2016 06:59

Avec plaisir ! les angles des trousses, on n'aime pas trop ça !!!

Monnye 02/11/2016 10:33

Merci pour tout votre travail en tombant par hasard sur votre blog j'ai trouvé ce que je cherchais depuis pas mal de temps.

by-iaoraNanou 02/11/2016 21:51

Oh ! j'en suis ravie !
bienvenue dans mon petit univers.
Bonne visite !

Lydou 01/11/2016 13:31

Très utile les photos sont claires et les commentaires précis. Je me sens prête à coudre cette pochette. Merci

by-iaoraNanou 02/11/2016 21:51

YaPluKa !! j'essaie de détailler au maximum mes tutos. J'espère que ça t'ira !
Bonne couture

Estelle 21/09/2016 13:01

Oups avec doublure bien sûr.

http://by-iaorananou.over-blog.com/2015/10/un-snood-pour-un-sans-abri-edition-2015.html -  Hébergé par Overblog