Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tuto housse/étui tablette (ipad) / ordi portable

Post du 04/11/12 : je remarque que mes tutos sont largement lus et même parfois utilisés en lien sur d'autres sites (ce qui me fait plaisir bien évidement, ma principale motivation étant le partage). Par contre, je vous demanderais de bien vouloir laisser une trace de votre passage (par un com) lorsque mon article vous a été utile! Merci !

 

Pour une tablette qui fait : 18,5 x 24 cm, la housse finale fait : 19 x 25 cm avec un rabat de 12 cm 

Tuto-housse-ipad 0647


Il vous faut donc : 

30 x 55 cm de tissu extérieur (ici tissu tahitien )

30 x 55 cm de tissu intérieur (ici tissu uni)

30 x 55 cm de ouate

fil assorti

2 boutons                                               

 

Tuto-housse-ipad 0629 

 

Tracer sur l’envers du tissu extérieur  le gabarit de la housse selon les dimensions ci-dessous :

 

526224 3766787373710 1397446442 3580485 1190231223 n  housse2

 

                                                            housse1

 

Assembler ensuite le tissu extérieur et le tissu intérieur (endroit contre endroit)

Tuto-housse-ipad 0634 

 

Puis rajouter la ouate dessous et épingler le tout

 Tuto-housse-ipad 0635            Tuto-housse-ipad 0636

 

Coudre ensuite tout le pourtour de la housse en laissant bien un espace de 8 cm environ sur la base basse afin de retourner l’ouvrage

Cranter à 0,5 cm (sur le pourtour de l’ouvrage)  et à 2 cm sur la base (afin de ne pas être trop juste lors de la couture à la main)

  

Retourner l’ouvrage :

Tuto-housse-ipad 0640           Tuto-housse-ipad 0639

 

Veiller à bien faire ressortir les angles. N’hésitez pas à vous servir d’une baguette chinoise par exemple !!

 

Coudre maintenant l’ouverture par un point invisible :

Tuto-housse-ipad 0641 

 

Ensuite, faire une couture à 19 cm du bas puis à 38 cm du bas comme ceci :

 

Tuto-housse-ipad 0642

Cette étape peut paraître superflue mais je me dis que cela maintiendra mieux la ouate intérieure lors des lavages en machine et cela renforce aussi  les endroits de pliage de la housse ! Donc, à vous de voir si vous voulez la faire (Ca ne prend que 30 secondes !)

 

Plier ensuite la housse et coudre les côtés.

J’ai fait une couture à la main avec des points en forme de croix comme ceci :

541991 3766882576090 1397446442 3580519 1407208246 n

Mais vous pouvez très bien faire les coutures à la machine. Dans ce cas, il faudra coudre sur l’envers et ensuite retourner.

 

Faire ensuite les boutonnières ; pour cela tracer l’emplacement des boutonnières comme ceci :

Tuto-housse-ipad 0643           Tuto-housse-ipad 0644

Faites attention en prenant les mesures des boutons, il faut penser à l’épaisseur de celui-ci ! Si le bouton est épais, il faut rajouter 2 ou 3 mm de plus pour la longueur de la boutonnière. Chose que je n’ai pas faite, du coup, une fois la boutonnière faite, j’ai testé le passage du bouton et oups ! ca ne passait pas ! J’ai dû changer de bouton!

On apprend de ses erreurs, dit-on !!!!

Tuto-housse-ipad 0645

Dernière étape : coudre les boutons.

Pour tracer l’emplacement des boutons, fermer la housse et  marquer au crayon à papier en passant par le trou de la boutonnière ; puis coudre !

Tuto-housse-ipad 0646

Voici le résultat final :

Tuto-housse-ipad 0647 

Et comme je râlais de ne pas avoir utilisé mes boutons en bois, j’ai fait une housse pour mon ordi portable (un peut différente au niveau du rabat) :

578971 3682699111556 1397446442 3551483 135588562 n 

Voilà ! J’espère que mon premier tuto est suffisamment clair !

N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des questions ou pour me dire tout simplement comment vous trouvez ce pas-à-pas!!

Et je vous souhaite à toutes de bonnes créations ! 

 

 

PS du 04/11/12 : je remarque que mes tutos sont largement lus et même parfois utilisés en lien sur d'autres sites (ce qui me fait plaisir bien évidement, ma principale motivation étant le partage). Par contre, je vous demanderais de bien vouloir laisser une trace de votre passage (par un com) lorsque mon article vous a été utile! Merci !

 

Et si ça vous dit de partager avec nous, n'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre création !

 

voici quelques déclinaisons de ce tuto :

Housses 3646 Housse ipad2

 

Tuto housse/étui tablette (ipad) / ordi portableTuto housse/étui tablette (ipad) / ordi portable
Tuto housse/étui tablette (ipad) / ordi portableTuto housse/étui tablette (ipad) / ordi portable
Tuto housse/étui tablette (ipad) / ordi portable

Déclinaisons de Françoise :

Tuto housse/étui tablette (ipad) / ordi portableTuto housse/étui tablette (ipad) / ordi portable

Déclinaisons de Cécile :

Tuto housse/étui tablette (ipad) / ordi portable
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour ce tuto facine à réaliser
Répondre
C
Bonjour, merci pour ce tuto très simple pour les débutantes comme moi ! <br /> Je vais essayer de faire cette pochette iPad en cadeau de Noël, demain j'achète mon tissu et je me lance !! Je pense que je ferai la couture sur les cotés à la machine. Hâte de m'y mettre ! <br /> Merci
Répondre
C
Bonjour, je souhaite faire cette housse pour une tablette de 20x28 et je suis débutante. pouvez vous m'aider a modifier votre shéma pour que la pochette s'adapte à ma tablette. les explications restant identiques . Merci Beaucoup et votre travail est admirable et à la portée des débutante comme moi
Répondre
M
Super tuto je m'y mets dès ce soir :)
Répondre
B
merci !<br /> alors, ça a donné quoi cette cousette ?
C
Merci pour ce tuto, les explications sont claires et les photos apportent un plus. Je l'ai adapté pour ma tablette, j'ai terminé en cousant sur l'endroit car sinon le rabat ne faisait pas très joli. Je suis contente du résultat, comment faire pour envoyer une photo sur le site ? Encore merci pour tous ces partages.
Répondre
B
Hâte de découvrir ta création ! tu peux m'envoyer une photo par mail et je la mettrai sur le blog avec plaisir !<br /> voici l'adresse : iaorananou@orange.fr<br /> bon dimanche !