Tuto : comment poser du passepoil

Rien de plus simple que la pose d'un passepoil, il suffit juste de ne pas en avoir peur !! et d'utiliser le pied spécial fermeture éclair

Tout d'abord, si vous observez bien votre passepoil, vous verrez que vous avez un endroit et un envers

Tuto : comment poser du passepoil
Tuto : comment poser du passepoil

Sur l'endroit du tissu, poser bord à bord l'endroit du passepoil (le boudin du passepoil se trouve côté intérieur du tissu et non au bord)

Tuto : comment poser du passepoil

Faire une première couture proche du bord (afin de maintenir le passepoil au tissu)

Pour les angles, cranter avant de coudre pour que le passepoil épouse parfaitement l'angle.

Tuto : comment poser du passepoilTuto : comment poser du passepoil
Tuto : comment poser du passepoil

Positionner ensuite l'autre tissu (ou doublure) endroit contre endroit et cette fois ci, coudre au plus proche du boudin

Tuto : comment poser du passepoil

Lorsque vous retournez l'ouvrage, vous pouvez surpiquer à 0,5cm du boudin afin de maintenir le tissu et sa doublure ensemble.
Cette étape n'est pas obligatoire mais je trouve qu'elle fait une finition plus finie impeccable !

Voilà ! la pose du passepoil n'a plus de secret pour vous !!

Bonne couture !

Anouk 26/11/2017 08:54

Bonjour,
Merci pour votre tuto, très clair
Une question; faut il nécessairement le poser avec le pied de biche fermeture éclair? Pour quelles raisons? Possible de le poser avec un pied de biche "normal"? Merci de votre réponse !

anne 07/09/2017 16:40

Bonjour, merci pour le tuto que j'ai très bien compris. Je couds actuellement une robe empiècement devant et dos et j'ai envie de mettre 1 passepoil entre le haut et bas devant et dos qui comporte une fermeture invisible. comment commencer à fixer le début et la fin du passepoil, je le mets sur le rentré de fermeture. Je suis débutante, je pense que se sera grossier coudre une fermeture sur le passepoil. Ou je n'en mets pas. Merci pour un conseil. Bonne fin de journée. Merci Anne

schmidt 03/03/2017 17:15

je trouve vos conseils et la mise en image tout a fait remarquable (j'ai moi même d'assez bonnes connaissances en couture)bravo pour l'anse de sac solide et sans retournement, cela m'aurait été utile il y a peu.. Continuez!

by-iaoraNanou 21/03/2017 19:12

merci pour ce gentil commentaire !

severine 22/11/2016 20:25

Grâce à vos tutos je pense que je vais pouvoir me lancer dans tout pleins de choses qui me faisait peur ! Merci !

by-iaoraNanou 24/11/2016 05:57

Ca c'est super !! bonne couture !

Louise 14/08/2016 14:03

Premier passepoil posé sans difficulté... Merci !

by-iaoraNanou 15/08/2016 11:10

Ah cool ! tu vas voir, tu vas vouloir en mettre partout maintenant !!
Bonne couture !