Tuto : comment poser du passepoil

Rien de plus simple que la pose d'un passepoil, il suffit juste de ne pas en avoir peur !! et d'utiliser le pied spécial fermeture éclair

Tout d'abord, si vous observez bien votre passepoil, vous verrez que vous avez un endroit et un envers

Tuto : comment poser du passepoil
Tuto : comment poser du passepoil

Sur l'endroit du tissu, poser bord à bord l'endroit du passepoil (le boudin du passepoil se trouve côté intérieur du tissu et non au bord)

Tuto : comment poser du passepoil

Faire une première couture proche du bord (afin de maintenir le passepoil au tissu)

Pour les angles, cranter avant de coudre pour que le passepoil épouse parfaitement l'angle.

Tuto : comment poser du passepoilTuto : comment poser du passepoil
Tuto : comment poser du passepoil

Positionner ensuite l'autre tissu (ou doublure) endroit contre endroit et cette fois ci, coudre au plus proche du boudin

Tuto : comment poser du passepoil

Lorsque vous retournez l'ouvrage, vous pouvez surpiquer à 0,5cm du boudin afin de maintenir le tissu et sa doublure ensemble.
Cette étape n'est pas obligatoire mais je trouve qu'elle fait une finition plus finie impeccable !

Voilà ! la pose du passepoil n'a plus de secret pour vous !!

Bonne couture !

schmidt 03/03/2017 17:15

je trouve vos conseils et la mise en image tout a fait remarquable (j'ai moi même d'assez bonnes connaissances en couture)bravo pour l'anse de sac solide et sans retournement, cela m'aurait été utile il y a peu.. Continuez!

by-iaoraNanou 21/03/2017 19:12

merci pour ce gentil commentaire !

severine 22/11/2016 20:25

Grâce à vos tutos je pense que je vais pouvoir me lancer dans tout pleins de choses qui me faisait peur ! Merci !

by-iaoraNanou 24/11/2016 05:57

Ca c'est super !! bonne couture !

Louise 14/08/2016 14:03

Premier passepoil posé sans difficulté... Merci !

by-iaoraNanou 15/08/2016 11:10

Ah cool ! tu vas voir, tu vas vouloir en mettre partout maintenant !!
Bonne couture !

evelye 17/03/2016 19:12

Bravo pour vos explications simples et claires!! Je pensais cette étape difficile grâce à vous, c'est superbe! merci!

by-iaoraNanou 17/03/2016 21:50

impec !!!!
Bonne couture !

Mathfran 16/03/2016 12:13

Comment faire pour rendre invisible le début et la fin du passepoil ?

by-iaoraNanou 16/03/2016 16:38

Je ne suis pas certaine de comprendre ta question. mais si tu veux que le début et la fin se rejoignent, alors il faut que tu découses sur 1cm environ la fin, tu coupe un peu de ficelle et tu recouvres le début en veillant à retourner un petit peu la fin sur elle même pour que ça fasse propre.
Autrement, si le début et la fin ne se rejoignent pas, les deux bouts se retrouveront à l'intérieur des coutures.

http://by-iaorananou.over-blog.com/2015/10/un-snood-pour-un-sans-abri-edition-2015.html -  Hébergé par Overblog