Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tuto robe smocks liberty

Post du 04/11/12 : je remarque que mes tutos sont largement lus et même parfois utilisés en lien sur d'autres sites (ce qui me fait plaisir bien évidement, ma principale motivation étant le partage). Par contre, je vous demanderais de bien vouloir laisser une trace de votre passage (par un com) lorsque mon article vous a été utile! Merci !

 

Parce que j'avais présenté la  Petite robe smocks en liberty que j'avais faite, 

et que certaines m'ont demandé le tuto, voici les explications : 

 

Matériel nécessaire

1m de tissu coton liberty

1 bobine fil assorti

1 bobine fil élastique

IMG 1452

 

Robe :

Pour la largeur de la robe, la règle de calcul est la même pour toutes les tailles : mesurer le tour de poitrine (pour mon exemple : 64cm) et multiplier par 1,5, puis rajouter 1 cm.

Ce qui fait : 64 x 1,5 =96 +1 = 97 cm de large

Pour la longueur de la robe, mesurer la longueur désirée en commençant sous les aisselles (pour mon exemple : 80cm, ma fille la voulait "jusqu'en bas"!!).

 

Tracer donc un rectangle de 97 cm de large x 80 cm de long

et une ligne verticale au milieu à 48,5 cm (qui servira de couture latérale) comme ceci : 

IMG 1457

Couper votre rectangle en rajouter les marges de coutures : marge de 1 cm de chaque côté et 2 cm pour ourlets haut et bas.

Plier le rectangle, endroit contre endroit, au niveau de la ligne verticale faite précédemment et repasser afin de bien marquer la ligne droite. Coudre à 0,5 cm de la pliure. 

Coudre ensuite le côté opposé. On obtient un tube.

Ourler ensuite le haut : faire un ourlet rentré de 1 cm (plier 1 cm puis replier 1 cm et piquer sur tout le pourtour du tube)

Faire de même pour l'ourlet du bas.

 

Préparer une canette de fil élastique. Veiller que le fil soit bien tendu lors de la confection de la canette.

Mettre en place la canette et le fil supérieur.

Réaliser maintenant les smocks (la couture se fait sur l'endroit du tissu).

Coudre le 1er rang à 1 cm sur le pourtour de la robe.

Puis faire 9 autres rangs espacés de 0,8 cm à 1 cm suivant votre choix (plus les rangs sont rapprochés, plus le smocks est serré et régulier). Veiller à bien tendre le tissu pour la réalisation de ces rangs.

IMG 1459

Voilà, la robe est maintenant (presque) terminée ! En tous cas, elle l'est si vous ne souhaitez pas mettre de bretelles!

 

Bretelles :

Fabriquer 1 m de biais dans le tissu de la robe et couper ensuite 4 morceaux de 25 cm.

Coudre les bretelles en faisant des essais pour que ce soit harmonieux . Ici, je les ai piquées à 5 cm du bord.

Les nouer sur le haut de l'épaule.

                 IMG 1144     IMG 1146

 

Et le tour est joué ! La robe est MAINENANT terminée !!!

 

Pour plus de photos, c'est par ici : Petite robe smocks en liberty  

 

PS du 04/11/12 : je remarque que mes tutos sont largement lus et même parfois utilisés en lien sur d'autres sites (ce qui me fait plaisir bien évidement, ma principale motivation étant le partage). Par contre, je vous demanderais de bien vouloir laisser une trace de votre passage (par un com) lorsque mon article vous a été utile! Merci !

 

Robe faite par Odile pour Leïa d'après ce tuto (pour plus de détails, c'est par ici)

LEIA2LEIA5

Tuto robe smocks liberty
Tuto robe smocks liberty
Tuto robe smocks liberty
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci pour le tuto, si j'arrive je mettrais ma production. :)
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Ma file souhaite une robe à smocks. Merci pour ce tuto qui va me permettre de lui réaliser.<br /> <br /> Sandrine
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je suis super déçue.. la robe n'est pas assez large pour ma fille... et je n'ai pas assez de tissu pour refaire.. En effet, il me semble que le tour de poitrine x1,5 n'est pas assez large (voir commentaire précédent également). x2 semble plus cohérent mais peut-être que ça dépend de l'espace entre les rangs d'élastique? ou de la tension de l'élastique!??<br /> Merci quand même pour les explications, je referais.
Répondre
B
oh ! désolée de lire ce désagrément ... je fais tout le temps cette technique et jamais eu de souci de taille et mis à part le commentaire précédent effectivement, pas eu de retour dans ce sens. je pense que l'espace entre les rangs devrait avoir une incidence sur la hauteur mais pas spécialement sur la largeur. Peut être que la longueur du point peut avoir une incidence sur l'élasticité finale. pour ma part, je couds avec une longueur de 3. si le point est en deçà, cela peut effectivement rétrécir l'élasticité. En vous souhaitant que la prochaine soit meilleure !
L
Merci beaucoup pour votre tuto et vos chouette photos
Répondre
D
bonjour ,<br /> j'ai réalisé un tit haut en smock et moi j'ai mis pareil 1.5 fois la largeur ,j'ai du refaire un morceau car trop petit pourtant la puce est menu ,donc je mets le double ,savez vous pourquoi ??? <br /> au passage j'adore vos petites robes ,je ferais mais là ma puce as tout ce qu'il faut pour cet été ,merci pour ce partage,
Répondre